L’Animation et la Vie Sociale

 

L’E.H.P.A.D. est avant tout un lieu de vie ; le rôle de l’animation est de mettre en œuvre et de développer le « projet de vie sociale » de chaque résident.

Dans ce but, l’animatrice propose du lundi au vendredi un choix d’animations auxquelles vous pouvez librement participer. L’animatrice est soutenue dans sa mission, par l’intervention ponctuelle de partenaires extérieurs salariés ou bénévoles membres d’associations locales.

animation musicale cocon 1

atelier deco

bus jonquille

 

Le projet d'animation occupe une place complémentaire aux différentes démarches de prise en charge de la personne.

Sa finalité s'inscrit dans l'élan impulsé par le projet d'établissement : le bien-être et l'accompagnement des résidents, avec l'idée que la personne accueillie est actrice et pas seulement bénéficiaire.

Il s'appuie éthiquement sur la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Ce texte référencé vise à affirmer la dignité de la personne âgée et à rappeler ses libertés et ses droits ainsi que les obligations de la société à l'égard des plus vulnérables.

repas famille 2

sortie

repas famille

Son but est de favoriser le maintien d'une vie sociale par la mise en place d'activités répondant aux attentes, souhaits, besoins et capacités de chacun et selon une méthode de participation (autant que possible): "faire avec, mais pas à la place".

L’idée principale est de passer du concept d'animation ludique et d’occupation à une définition plus large de l'animation, visant les rapports de la personne avec le quotidien et le temps ; le projet d'animation est centré sur l'identité de l'individu.

Le projet d’animation a besoin pour se développer d’espaces de vie sociale accessibles à tous moments et conçus de manière à favoriser les relations et la communication dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les activités sont proposées et adaptées selon les gouts et la capacité des résidants. Les participations des résidents aux ateliers sont validées par l’équipe.

Le projet d’animation est élaboré par trimestre avec la participation de l’animatrice à la commission des menus pour les activités ‘’atelier cuisine’’ et évènement mensuels.

sortie f

sortie bus

repas

Please publish modules in offcanvas position.