La Santé
L’E.H.P.A.D. du Monastier-sur-Gazeille est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une présence soignante de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.
Le médecin coordonnateur
.L’établissement dispose d’un médecin coordonnateur, ses jours et horaires de présence sont affichés.
.Il est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement et avec les médecins libéraux, ainsi que de l’élaboration et de la mise en œuvre, avec le concours de l’équipe soignante, du projet de soins individualisé.
Le libre choix du médecin traitant
.Le résident conserve, lors de son séjour en E.H.P.A.D., le libre choix de son médecin traitant.
.L’ensemble des médecins libéraux du Monastier-sur-Gazeille intervient auprès des résidents de l’établissement.
L’équipe soignante
.L’équipe soignante est composée d’infirmières diplômées d’état, encadrées par un cadre de santé placé sous l’autorité conjointe de la direction et du médecin coordonnateur.
.Elle assure le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales.
.Les soins infirmiers sont entièrement assumés par l'établissement. Un infirmier est présent sur le site tous les jours de 6h30 à 21h00. Une astreinte infirmière est mise en place en dehors de ces horaires.
Les soins de nursing
.Ils sont assurés par une équipe d’aides-soignantes qualifiées d’après une planification établie par le cadre de santé.
.Les soins de nursing consistent dans les différentes aides à l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, aide aux repas, prévention ou traitement de l’incontinence, etc.).
.Les produits d’incontinence, le cas échéant, sont pris en charge par l’établissement.
.Les produits de toilette (shampooing, gel douche, savonnette, eau de Cologne etc.) sont à la charge du résident, qui devra en assurer, lui-même ou sa famille, la fourniture régulière au cours de son séjour.
Les intervenants paramédicaux
.Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaire (pédicure-podologue, kinésithérapeute, dentiste, etc.).
.Un pédicure intervient une fois par mois dans la structure, les kinésithérapeutes du village interviennent tous les matins, sur prescription médicale.
.Ces choix sont inscrits dans le dossier du résident au moment de l’admission, mais peuvent être modifiés à tout moment.
La prise en charge financière des soins
.L’ensemble des soins de nursing et des soins infirmiers sont pris en charge par l’établissement.
.Les médicaments sont directement pris en charge par l’assurance maladie, dans les mêmes conditions qu’à votre domicile.
La psychologue
.L’établissement bénéficie des services d’une psychologue ses jours et horaires sont affichés dans l’établissement.
.Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie individualisé de chaque personne grâce à son intervention auprès des soignants, développant ainsi la pluridisciplinarité de l’équipe, mais aussi grâce à des entretiens et suivis individuels auprès des personnes accueillies.
L’accessibilité aux soins et aux informations de santé
.Tout résident peut accéder aux informations concernant sa santé soit sous forme de consultation soit sous forme de communication.
.L'établissement s'est engagé dans une démarche d'expérimentation de télémedecine. Des consultations avec un spécialiste de la douleur peuvent être mise en place. La téléconsultation comprend, à l'aide d'un moyen visuel : un interrogatoire, un recueil des éléments de l'examen clinique réalisé par le professionnel de santé sur place et, s'il y a lieu, une prescription thérapeutique adressée par moyen sécurisé au professionnel de santé.