Les Projets

 

1/ Préambule

Les valeurs : respect, écoute, ouverture

Pourquoi un projet d’établissement

 

2/ Introduction

Historique de l’établissement. Etat des lieux

Activité de l’établissement

Contexte démographique de la Haute Loire, de la Communauté des Communes du Pays du Mézenc

Organisation actuelle

Les besoins identifiés pour le plan gérontologique

Les besoins de la population

Quelles missions pour l’EHPAD

Méthode retenue (implication des instances, et participation active des agents)

 

3/ Les Projets structurants

3.1 Le projet de vie

  .Réussir l’accueil et l’intégration du résidant

  .Les réalisations depuis 2010

  .Bientraitance et humanitud

    .Sécurité des résidant

    .Projet de vie adapté aux différents types de population accueillie (cf Alzheimer)

    .Etre plus attentif aux résidants les plus fragiles

    .Animation

    .Entretien de l’autonomie et du capital physique

    .Projet pour accueil permanent

    .Projet pour accueil temporaire

    .S’approprier les locaux par le résidant

    .Projet d’animation au fil des saisons

 Projet de sortie.

3.2 Le projet de soins

                               Les axes du projet de soins

                               Les personnels, fonction et rôle

                               Le projet de soins individualisé

                               Qualité et sécurité des soins

  .La continuité des soins

    .La gestion des risques

    .Dossier de soins informatisé

    .Les protocoles

    .Evaluation de la personne et de sa dépendance

    .Astreinte IDE

    .Iatrogénie médicamenteuse

    .Le circuit du médicament

    .Les prises en charge médicamenteuses

    .La coordination des intervenants soignants extérieurs et la prise en charge des pathologies chroniques lourdes.

    .Les patients Alzheimer et troubles apparentes

    .Les soins palliatifs et accompagnement de fin de vie

    .Les espaces de soins et  prise en charge des résidents, les pratiques de soins.

    .Les espaces de soins

    .Prise en charge des personnes fragiles

    .Les pratiques de soins

    .Les prises en charge non médicamenteuses

    .L’alimentation

    .L’hydratation

    .La toilette et l’habillage

    .Prévention de l’incontinence urinaire

    .Prise en charge psychologique

    .Prise en charge de la douleur

    .Prise en charge des escarres

    .Prévention et prise en charge des risques de chutes

    .Projet d’animation

    .Ethique et bientraitance

    .Les objectifs d’amélioration des grands axes de prévention.

 

4/ Projet d’ouverture et de coopération

    .La place des familles dans la vie de l’établissement

    .Favoriser l’intervention du monde associatif

    .Service à la personne (portage des repas)

    .Projet SSAD

    .S’intégrer dans la vie locale (animation, …)

    .Intervenants extérieurs et partage de recrutement

    .Filière d’admission sur les structures du département

    .Coopération avec l’Hort les Melleyrines

    .Réseau de proximité avec les EHPAD environnants

    .Partager les équipements et organiser les activités, des sorties ensemble

    .Programmation d’animation conjointe sur plusieurs structures

    .L’intégration des NTIC (nouvelles technologies informatique et communication) dans l’animation

 

5/ Projets des services supports. La qualité des prestations logistiques

    .La restauration

    .La fonction linge

    .La fonction entretien des locaux

    .L’évaluation L’alimentation est un soin et participation des cuisines

    .Alimentation et nutrition

    .Restauration

    .Prévention et prise en charge de la dénutrition

    .Hydratation

    .Partage du poste de Direction

    .L’intégration dans le réseau des EHPAD du canton et du département

    .Le projet d’établissement a pour finalité de mettre en place les actions et les outils qui permettent à l’établissement d’accompagner les               personnes accueillies dans leur vie quotidienne et à répondre le mieux possible à leurs besoins (sécurité, confort, accompagnement                   adapté, protection, autonomie, respect de l’intimité et de la dignité, principe du libre choix, écoute).

    .Plus qu’une mission, c’est un engagement, celui de tous les intervenants envers chaque résident pour préserver et maintenir son                       autonomie. Enfin, le projet d’établissement qui se veut résolument tourné vers l’avenir se veut également, largement ouvert sur                       l’environnement de l’établissement, se situant ainsi aux carrefours des vies individuelles et de celle de son canton.

 

Trois valeurs guident ce projet d’établissement :

    .Le respect, l’écoute et l’ouverture

Le respect

    .Le respect de la personne passe concrètement par le respect de son histoire, de ce qu’elle a vécu, de ce qu’elle vit. Il passe également par         le respect et les choix de la famille qui nous confie le résidant. Au-delà, des obligations qui s’imposent à l’établissement autour du                     respect de la personne âgées, c’est sa déclinaison dans le ‘prendre soins’ qui guide l’action des équipes de l’établissement.

    .L’accompagnement personnalisé proposé est élaboré en concertation avec les familles et réalisé en cohérence avec les différents                       professionnels de l’établissement (animatrice, soins,…). Il tend à prévenir, à préserver l’autonomie (sollicitation, participation à la vie de             l’établissement…) et à la sécuriser. Une attention particulière est portée aux plus dépendants fragilisés.

    .L’établissement garantit à toute personne accueillie les droits et libertés individuels énoncés par l’article L.311-3 du Code de l’action                   sociale et des familles, la Charte des droits et libertés de la personne accueillie figurant en annexe de l’arrêté du 8 septembre 2003 et la             Charte de la personne âgée en situation de dépendance.

    .Pour permettre l’exercice de ces droits, l’établissement dispose d’un règlement de fonctionnement ainsi que de l’ensemble des outils                 obligatoires dans le cadre de la loi de 2002.

Pour mémoire : un livret d’accueil, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, un contrat de séjour, un conseil à la vie sociale.

 

L’écoute

Dans la phase d’accueil : participation déterminante de la famille,

- Participation des familles au Conseil à la Vie Sociale, au Conseil d’administration, à la Commission restauration et à la Commission animation,

- Participation aux rencontres proposées par les équipes et la direction,

- Echanges d’informations spécifiques lors d’un changement important concernant le résident : changement notable de comportement ou dégradation de sa santé,

L’écoute du résident, de ses besoins, de ses attentes, de ses envies mais également celles de sa famille sont des éléments intégrés dans le projet de vie individualisé du résidant

 

L’ouverture

Le repli sur soi, l’autarcie est source d’appauvrissement. C’est ce constat qu’entend combattre l’ehpad. Ainsi l’établissement se veut ancré dans son canton, dans son bassin de santé, dans son département, mais ouvert sur son environnement.

La collaboration, la mutualisation, le partage avec les autres structures sociales, médico-sociales, soutien de son environnement guideront ce projet d’établissement. L’ehpad ne peut exister seul, sans se soucier ou prendre en compte ce qui existe autour de lui.

Au-delà des coopérations d’institution à institution, c’est toute la vie extérieure que l’établissement souhaite faire entrer dans ses murs. Ainsi une large place doit être faite aux associations, aux professionnels libéraux, aux initiatives privés. Plus encore ; l’EHPAD doit savoir apporter à la population du canton, des services, des compétences qui à ce jour n’existe pas, ou sont insuffisamment développées sur le bassin.

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